top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSloujba

Flotte de l'ordre du Temple





Ports d'attache


Les ports de Marseille, Nice, Saint-Raphaël, Collioure, Toulon ou d'Aigues-Mortes en France étaient utilisés, ainsi que d'autres ports italiens. Les commanderies situées dans ou à proximité des ports jouaient donc un rôle important dans les activités commerciales de l'ordre.


Le port de Marseille reçut dès les premières années du XIIIe siècle la faveur des Templiers et des Hospitaliers, de par sa localisation entre le Nord de la France, via le couloir rhodanien, et la mer. À partir de la troisième croisade (1189-1192), Marseille s’affirmait déjà comme le principal port d’embarquement des pèlerins se rendant de France à Acre, prenant le pas sur le port de Saint-Gilles, menacé d’ensablement et concurrencé par Aigues-Mortes.


Au nord, les templiers utilisèrent les ports de Boulogne, Barfleur, ainsi que les ports des villes flamandes. La Rochelle fut également utilisée, mais ce port aurait eu un statut particulier, principalement pour des liaisons commerciales avec l'Angleterre et la Flandre.


Tripoli au Liban, Tortose, Lattaquié (crée dès 1154, et qui perdura jusqu'en 1287), Acre, Sidon (Château de la Mer), ou encore Jaffa en Terre Sainte. Mais aussi Gaza et Ashkelon, au sud du royaume de Jérusalem, Port-Bonnel et Alexandrette en Cilicie, ou encore Tyr au Sud-Liban actuel, où les Templiers possédaient un quartier entier. Le port d'Acre était le plus important de l'ordre.




Navires du Temple


Voici quelques noms de navires utilisés ou possédés par les templiers :


Le Templère, le Buscart, le Buszarde du Temple vers 1230, reliant l'Angleterre au continent

La Bonne Aventure en 1248, et la Rose du Temple en 1288-1290 à Marseille (l'appartenance de ces 2 navires à l'Ordre du Temple n'étant pas certaine, ils étaient peut-être simplement nolisés). C'est à partir de ce port que le commandeur du Passage était chargé d'écouler en Orient les hommes et matériels de l'Ordre.

La Bénite, en latin "Sanctus", affrétée par Jean Ier de Dreux en 1248

L'Angellica en Italie du sud

La Santa Anna, qui se trouvait en 1302 à Famagouste (Chypre), et qui était nolisé (affrété) à des marchands occidentaux

Le Faucon (ou (la) Falcon Templum, à ne pas confondre avec un navire hospitalier de même nom) basé à Saint-Jean-d’Acre, d'une capacité de transport de 1 500 personnes, qui se trouvait également à Famagouste (Chypre) en 1301. Sous le commandement de Roger de Flor, il participa à l'évacuation en 1291 de la population civile d'Acre, lors de la chute du siège de l'Ordre. Il fut désarmé à Marseille, lors de la fuite de Roger de Flor, accusé par Jacques de Molay d'avoir détourné à son profit une partie des trésors sauvés avec la population

L'Olivette, acheté en 1301 par Roger de Flor, toujours templier et conseiller de Frédéric II de Sicile.

La mestre galie, vaisseau amiral de l'Ordre à partir de 1248, abritait dans sa cale les dépôts réguliers des participants de la croisade, et avait semblerait-il un pont blindé et ignifugé

l' Allégresse et la Nave Angélique, navires de guerres ayant participé à la huitième croisade (1270).

La Sainte Trinité: en septembre 1306, trois contrats concernaient ce navire pour un voyage entre Marseille et les Pouilles.

En 1293, les templiers firent l’acquisition de six galères auprès de Venise, venues compléter les deux vaisseaux dont ils disposaient déjà à Chypre, pour assurer la protection de l’île.




Commanderie de La Rochelle







Sur le plan commercial, les Templiers se livrèrent tout au long du XIIIe siècle, à de fructueuses activités: le vin tint la première place dans leur négoce et ils l'exportèrent surtout vers l'Angleterre et la Flandre. Mais une autre utilisation du port pourrait expliquer son importance stratégique et son développement: de nombreuses marchandises en provenance de l'Europe du Nord, comme Bristol en Angleterre par exemple, étaient débarquées à La Rochelle, transportées par voie fluviale puis terrestre jusqu'aux ports de Méditerranée, comme Collioure, pour être à nouveau embarquées en direction de la Terre Sainte, évitant ainsi le détroit de Gibraltar, beaucoup plus risqué.


La légende voudrait que la veille de l'arrestation des templiers, soit le 12 octobre 1307, 17 ou 18 navires de cette flotte aient appareillé pour une destination inconnue.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page