top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSloujba

Templiers - Les Grandes Batailles

Une des prières prononcées par les prêtres lors de la bénédiction de l'épée du postulant était la suivante:


" Nous vous adressons nos prières, Seigneur, et nous vous demandons, avec votre main droite, de bénir cette épée avec laquelle ce serviteur veut être ceinturé afin qu'il puisse défendre églises, veuves, orphelins et tous vos serviteurs du fléau païen; de sorte que semer aussi la terreur et la panique parmi les méchants et qui agissent avec autant de justice dans l'attaque que dans la défense. Amen. "








Second siège d'Ascalon (16 août 1153)


Le second siège d'Ascalon de 1153 est un épisode guerrier de la deuxième croisade qui voit la ville d'Ascalon, dernier bastion fatimide en Palestine, prise par les croisés du Royaume de Jérusalem après un siège d'environ 5 mois.


16 août 1153 : Bernard de Tramelay, Grand Maître de l'Ordre du Temple, meurt à la bataille du siège d'Ascalon. Les cadavres des quarante frères du Temple et de Bernard de Tremelay qui se ruèrent seuls dans la brèche furent pendus aux murailles de la ville.








Bataille de Montgisard (25 novembre 1177)


La bataille de Montgisard est une importante bataille livrée entre Saladin et Baudouin IV de Jérusalem le 25 novembre 1177. Baudouin IV, au cours de cette bataille réussit avec des effectifs réduits à écraser Saladin qui cherche à envahir le royaume de Jérusalem.


La bataille de Montgisard a été gagnée par les Templiers, principalement français, sous les ordre de Baudouin IV alors qu'il n'avait que 15 ans.










Bataille de Hattin (4 juillet 1187)


La bataille de Hattin ou batailles des cornes de Hattin ou encore bataille de Tibériade a lieu le 4 juillet 1187 près du lac de Tibériade, en Galilée. Elle oppose les armées du royaume de Jérusalem, dirigées par Guy de Lusignan, aux forces de Saladin. Ce dernier remporte une victoire écrasante, qui lui ouvre les portes de la Palestine. Un peu plus de 30 000 soldats meurent en une journée des deux côtés.


En 1187, lors de la bataille de Hattin, le chef musulman Saladin fit décapiter au sabre sur place près de deux cent trente Templiers prisonniers sauf les grands-maîtres, le templier Gérard de Ridefort, fait prisonnier avant d'être libéré moyennant rançon et l'hospitalier Garnier de Naplouse, en fuite vers Ascalon.








Le Siège de Saint-Jean-d'Acre en 1191


Le Siège de Saint-Jean-d'Acre en 1191 est une opération militaire de la troisième croisade (1189-1191). Après la défaite écrasante de Hattin, la prise de Saint-Jean-d'Acre est la première opération de reconquête du royaume de Jérusalem.


Dix mille habitants ont pu se réfugier dans la Voûte d'Acre, la citadelle des Templiers à Saint-Jean-d'Acre, qui tient encore et dont la défense est assurée par les Templiers Thibaud Gaudin et Pierre de Sevry. La citadelle succombe à son tour, le 28 mai 1291.








Bataille d'Arsouf (7 septembre 1191)


La bataille d'Arsouf eut lieu le 7 septembre 1191, à Arsouf (ou Arsour, aujourd'hui Apollonie), en Terre sainte, dans le cadre de la troisième croisade. Elle opposa une armée croisée forte de 20 000 hommes commandée par Richard Cœur de Lion, renforcée par des contingents de chevaliers de l'ordre du Temple dirigés par Robert de Sablé et des chevaliers de l'ordre de L'Hôpital menés par Garnier de Naplouse, à une armée ayyoubide forte de 20 000 hommes (dont une majorité montée).


Il s'agit de la première victoire croisée depuis 14 ans, la dernière datant de 1177, quand Baudouin IV de Jérusalem à la bataille de Montgisard réussit à repousser une force ayyoubide également dirigée par Saladin. La victoire des croisés qui eurent à déplorer 700 morts fît chez les cavaliers ayyoubides 7 000 morts.








Bataille de Mansourah (8 février 1250)


La bataille de Mansourah est un épisode de la septième croisade, survenu en Égypte à proximité de Mansourah du 8 au 11 février 1250. Elle marqua un tournant dans l'expédition, avec l'échec de la prise de la ville.


Robert d'Artois, frère Louis IX, commande l'avant-garde, composée des Templiers, et défait le corps de troupe musulman qui défend la rive. Pressé par son ancien gouverneur Fourcaut du Merle et contre l'avis de Guillaume de Sonnac, maître du Temple, au lieu d'attendre le gros des troupes, il se lance à l'assaut de Mansourah, commence à mettre l'armée égyptienne en déroute et fait irruption dans Mansourah. Mais Baybars, un chef mamelouk, organise une contre attaque, bloque les rues de Mansourah avec des barricades et massacre les chevaliers de l'avant-garde, y compris Robert d'Artois. De tous les Templiers, 295 périrent. Seuls quatre ou cinq en réchappèrent.


11 février 1250 : Guillaume de Sonnac, grand maître de l'Ordre du Temple, est tué à la bataille de Mansourah.








18 mai 1291 : Guillaume de Beaujeu fut atteint d’un carreau d’arbalète lors de la défense de la ville d’Acre :

"Je ne m’enfuis pas, je suis mort!"

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page